Le projet BioHub: les céréales, nouveaux produits pour la chimie
Le projet BioHub de chimie verte, l'un des six programmes retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII) et lancés mardi par Jacques Chirac, vise à développer de nouvelles filières de production de produits chimiques à partir des céréales et de leurs dérivés.
En utilisant du blé, du maïs et de leur amidon, l'objectif est de développer des molécules pour l'industrie qui remplaceront celles issues des produits pétroliers.
Les débouchés concernent de nouveaux solvants verts, les plastiques biodégradables, les emballages alimentaires, les polymères ou encore le revêtement des routes.
Le coût du projet, prévu sur cinq ans, s'élève à près de 91,6 millions d'euros, dont 42,7 millions financés par l'Agence de l'innovation industrielle sous forme de subventions et d'avances remboursables, selon la société Roquette frères, chef de file de BioHub.
Autour de cette société familiale basée à Lestrem (Pas-de-Calais) spécialisée dans la transformation des matières premières agricoles, le programme rassemble sept autres partenaires industriels, dont les chimistes Arkema (France), Cognis (Allemagne) et DSM (Pays-Bas), le concepteur de routes Eurovia (groupe Vinci) ou la société Sidel, spécialisée dans les emballages plastiques.
Plusieurs laboratoires de recherche français et néerlandais participent également au projet.
Chaque année, 1,3 million de tonnes de céréales devraient être utilisées dans le cadre du projet BioHub, soit une surface cultivée de 150.000 hectares.
"C'est un saut technologique, nous allons vers le développement d'une nouvelle filière", s'est félicité Jacques Pellerin, directeur administratif de Roquette frères, interrogé par l'AFP.
Pour cette société de 6.000 salariés, dont 300 chercheurs, BioHub devrait se traduire par une augmentation de 20% des dépenses de recherche et développement.
Plus de 600 emplois devraient être créés à terme dans les différentes entreprises participant au projet. Ce dernier devrait engendrer 710 millions d'euros d'investissements industriels à l'horizon 2016.
source: AFP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire