20 mai 2007

Voyages-SNCF lance un dispositif de compensation des émissions de CO2

Lancé par Voyages-sncf.com depuis octobre dernier, la SNCF proposait sur son site un éco-comparateur calculant pour un même trajet, prix, durée de voyage et émissions de CO2 du train, de l'avion et de la voiture.

Désormais, les clients ont aussi l'opportunité de calculer le coût de leurs émissions, qu'ils sont incités à compenser, grâce à un dispositif consultable sur actioncarbone.org/voyages-sncf.

A titre d'exemple, pour un aller-retour Paris-Berlin en train, un voyageur émet l'équivalent de 62 kg de CO2 et la compensation est chiffrée à 0,93 euro. Pour l'avion, l'émission monte à 260 kg de CO2 (3,90 euros), et pour la voiture à 353 kg de CO2 (5,29 euros).

Ces dons sont destinés au programme "Action Carbone" de l'association GoodPlanet dirigée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui permet aux entreprises, institutions, collectivités et particuliers de calculer leur impact sur le climat, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.

Une démarche similaire avait été annoncée en janvier par le tour-opérateur Voyageurs du Monde, qui a incité ses clients à "compenser" les émissions de CO2 liées à leurs voyages en versant des dons à des projets de développement solidaire.

65% des voyageurs se disent prêts à reverser 5% du prix de leur transport à une association pour compenser leurs émissions de C02, d'après un sondage TNS Sofres réalisé pour Voyages-Sncf.com.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP