11 septembre 2007

Geogreen à l'assaut du marché du stockage de CO2

L'Institut Français du Pétrole, Géostock et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont annoncé la création d'une société conjointe, Geogreen, spécialisée dans les services d'ingénierie destinés au transport et au stockage géologique du CO2. Ces trois acteurs français mettent en commun leurs compétences pour positionner la société sur le marché mondial du stockage géologique du CO2.

L'IFP et Géostock détiennent respectivement 40 % de la nouvelle société, tandis que le BRGM détient une participation de 20 %. La complémentarité des activités techniques des trois acteurs doivent permettre à Geogreen d'offrir aux entreprises intéressées un large éventail de services sur l'ensemble de la chaîne de transport et de stockage du CO2, de l'expertise en amont à l'ingénierie en passant par le développement de projets. À plus long terme, Geogreen offrira des services d'inspection et d'entretien des sites d'injection, ainsi que des services de suivi liés à la fermeture des sites de stockage.

Les technologies du CO2, encore peu développées il y 10 ans, sont aujourd'hui reconnues comme l'un des moyens permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les industries qui émettent du CO2 s'intéressent de plus près au stockage géologique industriel, et les installations pilotes de captage et d'injection de CO2 se multiplient dans le monde.

L'IFP est un centre international de recherche et de formation qui s'affaire à développer les énergies du transport du XXIe siècle. Le captage et le stockage du CO2 figurent parmi ses priorités stratégiques.

Géostock est un groupe international d'ingénierie chef de file dans le domaine du stockage souterrain d'hydrocarbures, en particulier de gaz naturel.

Le BRGM est un établissement public chef de file en France dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP