8 août 2008

Le premier par éolien offshore belge sort de mer

La première éolienne offshore belge vient vient de sortir d'eau et cinq autres doivent bientôt suivre. La production des premiers kWh est attendue pour début octobre. Le parc éolien de Thortonbank sera le premier parc éolien off-shore belge en activité.

Une deuxième colosse de 120 tonnes de béton est déjà en cours de montage. Dans une première étape, il est prévu une puissance installée de 30 MW (soit six éoliennes de 5 MW). Dans un deuxième temps, la capacité sera portée à 300 MW (avec des turbines de 6 MW). Thortonbank permettra de couvrir les besoins en électricité de 600.000 habitants et d'éviter l'émission de 450.000 tonnes de CO2 par an.

A terme, le parc comptera 54 éoliennes en pleine mer. "Un chantier unique à tous points de vue" selon Luc Ponnet, chef de projet chez C-Power, la société en charge du développement et de la réalisation: les éoliennes de Thortonbank mesureront 184 mètres de haut et seront espacées de 700 mètres; bref, un chantier monumental pour un parc qui fournira un tiers de l'objectif de la Belgique en matière d'énergie renouvelable à l'horizon 2010.

Les principaux actionnaires sont deux holdings wallons Socofe et Ecotech Finance (42% du capital) ainsi que Deme et EDF Energies Nouvelles. L'investissement s'élève à un milliard d'euros.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP