17 août 2008

Nissan dévoile sa pile à combustible nouvelle génération

Nissan a présenté sa dernière génération de piles à combustible: 35 % moins chère et 2 fois plus performante ! Une flotte de véhicules d’essais équipée des nouvelles piles sera effective d'ici la fin de l'année.

La réduction du coût est pour l'essentiel due à l'utilisation de moitié moins de platine, un composant clé dans la production de pile à combustible. Cette nouvelle génération est aussi plus compacte. Une couche d’électrolyte plus conductible équipe les nouvelles piles à l’intérieur de la membrane où se produit la réaction chimique. La structure cellulaire est plus dense grâce à l’intégration d’un séparateur métallique plus mince. Enfin, une couche spécifique, appliquée au séparateur, aide à améliorer la conductivité et empêche la corrosion chimique, augmentant l’efficacité et la durée de vie de la pile à combustible.

Le résultat est une pile de 130 kW contre 90 kW à la génération précédente. Les améliorations combinées conduisent à doubler la densité de puissance (ratio puissance / volume de la pile) permettant une réduction de la taille (le volume passe de 68 à 90 litres) des piles à combustible et une réduction significative des coûts.

Cette innovation est une résultante du "Nissan Green Program 2010" qui vise développer de nouvelles technologies, produits et services pouvant conduire à des réductions réalistes des émissions de CO2 des véhicules, mais aussi conduire à des émissions plus propres et au recyclage des ressources.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP