Limeil–Brévannes, la première école "zéro énergie" en France
La ville de Limeil-Brévannes (Val de Marne) va construire un groupe scolaire de 12 classes (environ 3 000 m2 de SHON) qui produira autant d'énergie qu'il en consomme.
Tout d'abord, l'objectif a été de réduire au maximum la demande en énergie : vitrage important sud-sud-est pour utiliser l'énergie solaire ; éclairage naturel (plafond de l'étage et couloir en pavés de verre) ; impossibilité d'allumer la lumière si la luminosité est suffisante ; ventilation réglée sur la teneur en CO2 (mesurée) ; isolation renforcée (18 à 20 cm au lieu de 10).
Côté fourniture d'énergie, le solaire a été retenu : eau chaude solaire pour le sanitaire, et photovoltaïque. Ce dispositif a été complété par une pompe à chaleur.
Suivant les saisons, il y aura achat ou vente d'électricité à EDF mais sur l'année, c'est l'objectif " énergie zéro ". Le surcoût est estimé à 27 % (50 % de celui-ci subventionné par l'Agence régionale de l'environnement).
Le maire de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, espère même qu'elle en fabriquera davantage. Le simple équilibre rendra le groupe scolaire bénéficiaire. En effet, EDF sera tenue de lui racheter le kW/h à 15 euros alors qu'elle le lui vendra à 6 centimes. Le gain devrait atteindre 6 000 euros par an.
Si la commune se met à l'abri des augmentations tarifaires, elle ne s'enrichira pas pour autant. En effet, les seules photopiles et leur installation coûteront 350 000 euros. Le coût des travaux tournera autour des 5 millions d'euros dont 1,6 million de surcoût par rapport à un bâtiment normal. Les premiers élèves devraient arriver en septembre 2007.
à lire également:
L'avenir des maisons à basse consommation d'énergie
La maison du Pommier: suivez la construction d'une maison bioclimatique
Silfiac, modèle de développement durable
De plus en plus de villes se tournent vers les énergies renouvelables
Maison concept de NCC, énergétiquement autonome baptisée, "Community"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire