11 août 2006

Villa soleil, une maison environnementale accessible à tous

Gaz de France et Villa Soleil, en partenariat étroit avec des industriels du secteur et le soutien de l’Agence de Défense de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), réalisent une première maison environnementale accessible à tous dont l’originalité tient dans une approche architecturale simple, facilement reproductible, accessible au plus grand nombre et adaptable au projet et au budget de chacun.

Le défi ? Bâtir une maison bioclimatique et environnementale performante, facilement reproductible pour être adaptable à tous types de projets individualisés, explique Laurent Beaugiraud, PDG de Villa Soleil (26), soucieux que cette démarche exemplaire puisse être proposée aux quelque 200 000 acquéreurs d'une maison neuve chaque année !

A cette conception bioclimatique peut s’ajouter un large choix de solutions techniques à faible impact sur l’environnement qui viennent enrichir l’approche environnementale de la maison. Ces solutions peuvent être intégrées, selon les souhaits du futur propriétaire, dès la conception de la maison :

- une isolation renforcée (plancher et plafond), rupteurs de ponts thermiques, vitrages très performants pour limiter la déperdition d’énergie
- installation de 4 m 2 de capteurs solaires en toiture du garage et d'un chauffe-eau solaire individuel permet de satisfaire gratuitement 70 % des besoins en eau chaude sanitaire
- puits canadien/ puits provençal couplé à une VMC double flux avec récupérateur d’énergie pour une ventilation efficace.
- chaudière à condensation et radiateurs chaleur douce ou sol chauffant pour un chauffage économe mais toujours très confortable.
- citerne de récupération des eaux de pluie, WC double alimentation, mitigeurs à double cran d’arrêt pour limiter la consommation en eau potable, etc.

En cohérence avec la qualité environnementale de la maison et les exigences de ses occupants, le garage est équipé d'un robinet de remplissage pour un véhicule roulant au gaz naturel (GNV). Ce fluide présente de nombreux avantages : ce n'est pas un dérivé du pétrole ; les ressources sont abondantes ; et pour ouvrir une station-service chez soi, il suffit de se brancher au réseau et de compresser le tout à 200 bars ! En outre, le gaz naturel qui ne s'enflamme qu'à 650 °C, supprime le risque d'explosion spontanée. Plus léger que l'air, il s'échappe sans former de couches inflammables en cas de fuite. Enfin, le GNV pollue peu, même s'il s'agit encore d'un carburant fossile !

Une maison saine et écologique

La démarche va jusqu'aux conseils dans la sélection de matériaux écologiques pertinents comme la brique monomur (terre cuite) ou certains isolants naturels (chanvre, plumes de canard ou ouate de cellulose).

Grâce à sa conception, la maison atteint un niveau de protection contre la surchauffe d'été équivalent à une sensation de rafraîchissement de 4 à 5°C par rapport à une maison conventionnelle. Soit une cotation bioclimatique 3*** pour le confort été/hiver correspondant à 170 points en référentiel Gaz de France. De plus, avec 70 % des besoins en eau chaude sanitaire couverts par l'énergie solaire et un montant de 300 €/an de gaz naturel pour le chauffage et le complément en eau chaude, la facture des futurs occupants est estimée à moins de 1 €/jour ! Sans compter des crédits d'impôts jusqu'à 40 %, dont les ménages français peuvent bénéficier en rendant leur habitation principale économe en énergie et en utilisant des énergies renouvelables.

Partenaires institutionnels et industriels : ADEME, Association Maisons de Qualité, Gaz de France, UCI-FFB (Union des constructeurs immobiliers-Fédération Française du Bâtiment),
ACOVA, ALDES, BANACRIL, CHAFFOTEAUX & MAURY, DELTA DORE, ISOVER, KP1, RAMON SOLER, SAINT GOBAIN GLASS, avec le Cabinet d'études thermiques BASTIDE ET BONDOUX (69)

En savoir plus

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP