3 décembre 2005

La voiture à l'huile végétale présentée aux Dakarois

Stéphane et Thomas Freiss de l'Association écologique strasbourgeoise ''Essens'ciel'', ont présenté, mercredi à Dakar, le spécimen d'une voiture à l'huile végétale.

Les frères Freiss, qui militent pour l'utilisation de l'huile de végétale (tournesol, colza, arachide, fritures) comme carburant à la place du gasoil, sont partis de Strasbourg pour rallier Dakar en passant par le Maroc et la Mauritanie, avec un Volkswagen Transporter modèle 1987, fonctionnant suivant leur trouvaille.

L'objectif de ce périple, c'est de faire un ''peu de publicité'' à ce procédé, de ''montrer que ça marche, que c'est possible et que c'est très intéressant'' dans une logique de se départir de la dépendance du pétrole, ont indiqué les frères Freiss.

Le voyage promotionnel a consisté notamment à récolter les huiles de fritures usagées auprès des restaurants locaux, à les faire passer en cours de route par un filtre à cinq microns pour s'en servir comme carburant à la place du gasoil.

''Tous les moteurs +diesel+ peuvent fonctionner à partir de l'huile végétale'', a assuré Stéphane Freiss rappelant que l'inventeur desdits moteurs, Hubert Diesel, a toujours utilisé de l'huile végétale.

Selon lui, un moteur fonctionnant à partir de l'huile végétale ''dégage moins de gaz polluant, est moins cancérigène, est biodégradable et a moins d'impact sur l'effet de serre'', comparativement au gasoil par exemple.

Le moteur ''diesel'' ainsi adapté peut fonctionner à 100 pour cent à l'huile végétale et entre 20 et 50 pour cent lorsqu'il n'a pas été modifié.

Ce taux varie ainsi: 20 pour cent pour tous les moteurs diesel, 30 pour cent sur le moteurs diesel à injection directe et 50 pour cent pour les moteurs à injection directe ayant une pompe à injection de marque ''Bosch''.

L'ajout au moteur d'une pompe de prégravage électrique et d'un porte filtre à gasoil notamment est nécessaire pour rouler à 100 pour cent à l'huile, en plus d'autres opérations dont l'élargissement de la durite entre le réservoir et le filtre à gasoil.

L'association ''Essens'ciel'', composée ''d'écomobilistes'' (roulant à l'huile) est en train de mettre en place un réseau local de fourniture d'huile de tournesol et s'approvisionne en carburant végétal auprès des restaurants locaux.

Dans le cadre des énergies alternatives, l'association s'occupe de la gestion et de la promotion de l'huile, de la trituration, du transport et du stockage de graines, de la conversion des moteurs et de la récupération des huiles de friture usagées, indique une brochure de l'association.

à lire également:

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP