1 février 2006

PSA Peugeot Citroen présente sa technologie hybride diesel


Les travaux menés par PSA Peugeot Citroën montrent que la consommation d'un hybride essence est voisine de celle d'un véhicule thermique Diesel de caractéristiques identiques (masse, dimensions, etc.), avec un gain limité à 10% pour ce qui est des émissions de CO2. Or le coût d'un hybride essence est très nettement supérieur à celui d'un véhicule Diesel équivalent.

Par ailleurs, depuis la fin des années 90, le succès des motorisations Diesel hautes technologies (HDi) n'a cessé de croître sur le marché européen. En moyenne, une voiture particulière vendue sur deux roule au Diesel, contre une sur quatre en 1998. Dans certains pays, dont la France, la part du Diesel atteignait même 70% en 2005. Ce développement continu démontre l'attente forte des consommateurs pour des véhicules à faible consommation, ne sacrifiant rien à l'agrément de conduite et compatibles avec leur pouvoir d'achat. En outre, avec l'appoint du Filtre A Particules (FAP), innovation majeure de PSA Peugeot Citroën équipant aujourd'hui plus de 1,3 million de véhicules de ses deux marques, les motorisations Diesel présentent un bilan écologique très favorable.

Les très faibles ventes de véhicules hybrides essence sur le marché européen s'expliquent assez logiquement dans ce contexte, en dépit d'avantages fiscaux importants accordés par différents états membres de l'UE. L'hybridation Diesel permet en revanche une véritable rupture en matière de consommation, car à l'apport du moteur électrique, particulièrement adapté aux parcours urbains, elle allie le rendement exceptionnel du moteur Diesel, utilisé dans ses meilleures plages de fonctionnement.

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